Une pensée pour tous ceux* qui travaillent la nuit de noël et celle du nouvel an pendant que leur famille et leurs amis ouvrent leurs cadeaux, mangent des super bons trucs et font la fête toute la nuit.
1) répéter le même symbole un grand nombre de fois sur la page pour créer une trame, des masses. Créer une seconde masse avec un autre symbole qui vient se mélanger et se superposer à la première.
2) dessiner comme lorsqu'on dessine au téléphone: sans réfléchir, laisser aller son crayon sur la page, sans chercher à représenter forcément quelque chose de figuratif.
A partir de cinq phrases données, il fallait réaliser une série d'illustration à l'encre de chine, en utilisant des bouts de bois, de ficelles, des éponges... (et non des outils de précision comme la plume ou le pinceau).
Séquence de six images au crayon, mettant en scène deux personnages très contrastés en mouvement l'un par rapport à l'autre et en mouvement dans la page; avec un trait le plus spontané possible, sans crayonné préparatoire, sur le thème "Je t'aime, moi non plus".